Produits Sonarte

SonArte souhaite stimuler la créativité en offrant des banques de sons et d’instruments de musique virtuels dérivés d’objets sonores d’une musicalité exceptionnelle.

Utilisables comme instruments solo ou combinés à d’autres instruments, les produits de SonArte — dont Sound Objects et Crystal Sounds constituent les premiers volumes — permettent de créer un nombre incalculable de textures instrumentales originales et une quantité considérable de sons propices à la création instrumentale et d’effets sonores utilisables dans plusieurs contextes artistiques et médiatiques.

La qualité exceptionnelle des enregistrements sonores des produits de SonArte offre des possibilités quasi infinies d’utilisation aux professionnels de la musique ou du son.

Sound Objects

Sound Objects est une banque de sons qui comprend plus d’une centaine d’instruments de musique virtuels totalement inédits créés à partir d’objets sonores choisis dans une quincaillerie de grande surface. Premier d’une série thématique de banques de sons originaux créées à partir d’enregistrements d’objets sonores, Sound Objects explore les sonorités surprenantes d’une multitude d’objets soigneusement sélectionnés dans une quincaillerie à grande surface par un compositeur et percussionniste professionnel. Ces objets ont été choisis pour leur originalité, leur versatilité et leur potentiel musical. Toutes les possibilités sonores qu’offraient ces objets ont été explorées et exploitées de manière à en tirer le maximum de vibration et de résonance. De plus, des instruments plus traditionnels tels un jeu de carillons tubulaires, un jeu de gongs thaïlandais, des cymbales et des tam-tams chinois, ont été ajoutés à la collection. Ainsi, on trouve dans Sound Objects une très riche collection d’instruments à sonorités de cloches ou de percussion. Sound Objects donne accès à une vaste banque d’échantillons sonores de sources inédites qui offrent aux compositeurs une nouvelle palette de couleurs et de textures sonores.

Description technique :

Les objets sonores ont été enregistrés à une résolution de 24 bits/192 kHz dans des conditions acoustiques et techniques optimales. Tous les objets sonores de Sound Objects ont été enregistrés à plus de quatre niveaux de nuances (P-Mz-F-sFz). Également, l’absence de bruit de fond et de réverbération (room tone) des échantillons Sound Objects permet d’éviter d’introduire des parasites sonores lors de la manipulation des échantillons, permettant de les utiliser comme matériau sonore en vue de les transformer au maximum.

Crystal Sounds

Crystal Sounds se compose principalement de deux instruments : le Cristal Baschet et une grande variété de verres Spiegelau, enregistrés à 192khz, 24bits.

Le Cristal Baschet a été enregistré avec deux résonateurs différents (métallique et fibre de verre). Les 24 notes de l’instrument ont été enregistrées sur cinq différents niveaux de dynamique et avec cinq types d’attaques (rapide, moyenne, lente, soutenue et frappée).

Une grande variété de verres Spiegelau de différentes formes et grosseurs a été enregistrée sur cinq niveaux différents de dynamique et avec cinq types d’attaques également (rapide, moyenne, lente, soutenue et frappée).